Accompagnement affectif à la Naissance - Haptonomie

Se retrouver à trois
La grossesse est une période particulière au cours de laquelle il est important pour l’équilibre de tous que le couple se reserre, retisse des liens.
En ce sens, il est aussi important que le couple puisse clairement envisager des périodes où il se retrouve pour des moments à deux et des périodes où il envisage la présence effective de l’enfant ànaître.

Au fur et à mesure de la grossesse, des émotions se feront jour. Les accueillir et les exprimer dans le partage avec l’autre parent : telles sont aussi unes des gageures de grossesse...

Des jeux avec votre bébé
Les accompagnantes proposent des jeux avec le bébé in utero.Ils permettent de confirmer le bébé dans son sentiment d’existence. En effet, si le bébé répond de façon positive lorsqu’on l’invite, il va aussi parfois venir
demander une présence plus particulière. Il est important alors de lui répondre, ne serait-ce que pour lui dire que l’on n’est pas disponible.
Ils permettent aussi de sécuriser le bébé dans sa capacité à communiquer. Il peut répondre ou non à l’invitation ; il peut initier un contact. Le bébé est aussi confirmé dans ses capacités à explorer son univers. Ainsi, lorsqu’on lui propose des jeux de déplacements, on l’invite à se déplacer librement dans ce qui l’entoure.
Les jeux permettent aussi aux parents de découvrir les compétences de communication de leur enfant. Ils perçoivent que celui-ci ne réagit pas de la même façon avec l’un ou l’autre par exemple, ou bien à certains moments de la journée. De même, ils découvrent aussi d’une autre façon l’environnement de l’enfant, en percevant les mouvements de déplacement, les transformations du corps de la maman, ses différentes sensations corporelles...
Par les jeux, les parents créent une façon de communiquer avec l’enfant qui sera active aussi au moment de l’accouchement. Les jeux sont orientés au cours de la grossesse dans l'accompagnement des mouvements de naissance

Avant l’accouchement
Les professionnels de l’association vous proposeront d’apprivoiser la douleur. En effet, quand on a mal, on risque de se replier sur soi. En apprivoisant la douleur, Vous, maman, apprenez à rester en contact avec votre bébé et son père. Par les mouvements pendant le travail et les positions de poussée pendant l’accouchement, vous facilitez et vous guidez votre bébé dans ses mouvements de naissance.
Les jeux permettent au bébé de « repérer » le chemin qu’il aura à parcourir, de se sentir sécurisé dans ce parcours...
Une séance spécifique où les aspects psychologique de l'accouchement seront abordés vous permet de décoder le vécu psychologique pendant un accouchement.

Accueillir votre bébé

Les mères et les couples sont invités à renouveler à la maison les approches qui leur sont proposées lors des séances. S’accorder régulièrement un temps de rencontre avec son bébé est aussi une façon de se préparer à l’arrivée de ce bébé à lui consacrant de plus en plus de temps.

Une place pour le père
D’une part, la présence affective du père accompagne et rassure la mère et le bébé. De plus, l’accompagnement affectif à la naissance permet au parent qui ne porte pas l’enfant de prendre une place importante pendant la grossesse et pendant l’accouchement. Cette dynamique se poursuivra après la naissance de l’enfant.

L'accompagnement affectif à la naissance proposé par l'association ne saurait en rien se substituer au suivi de grossesse classique effectué en hôpital ou en libéral. 

Contacts:
06 87 47 57 31
 
06 70 45 00 84
 
A Nantes ? Voir notre page, spécifique >cliquez ici
Comments