Interventions

Toucher : communication et méta-communication

François-Xavier Colle expose brièvement son contexte actuel de travail, les aspects pratiques et théoriques du toucher en relation d'aide dans une perspective familio-systémique. La simulation de la rencontre avec une famille où il est en situation de psychothérapeute, donne un modèle possible des thérapies contre aseptiques.

François-Xavier Colle est psychologue, psychothérapeute familial et superviseur. Il est membre de l'association européenne des thérapeutes familiaux présidée par Mony Elkaïm, et Créateur d'"Affects", association de consultation et de supervision.
Il est auteur de l'ouvrage Toxicomanies, systèmes et familles : où les drogues rencontrent les émotions, édition Ères Toulouse, 1996




La place du toucher dans la thérapie: redonner au corps son langage, miroir de l'Etre

Paradoxalement, le toucher dans ma pratique en CMP pour enfants est arrivé tardivement, tandis que le corps, lui s'est imposé d'emblée dans ma rencontre avec eux.

Il m'aura fallu beaucoup de temps pour quitter ma posture d'écoute traditionnelle reçue lors de mes formations antérieures, pour trouver un langage plus adapté, plus approprié, à celui qui secouait ces petits corps.La confrontation avec les troubles autistiques de certains de ces enfants m'a conduite à développer une écoute spécifique du corps et à apprendre son langage.
Le toucher a été parfois la seule modalité relationnelle possible, et mes mains le seul outil à ma disposition qui nécessitait d'être approfondi.
Depuis, je me suis formée au massage dans une approche psycho-corporelle.
Le toucher est devenu un nouvel outil de soin thérapeutique efficace en même temps qu'un mode de contact privilégié avec certains enfants.

Je le propose et je le mets à disposition de ceux qui connaissent des difficultés dans la structuration de leur espace corporel, support incontournable car interdépendant de la vie psychique. Afin de se réapproprier ce corps pour que leur être s'y déploie et s'épanouisse dans l'espace de chaque rencontre pour s'y affirmer et se confirmer "Si tu me touches: je me ressens, donc je suis!"

Zahoua Belgaïd est psychologue Clinicienne, Psychothérapeute d’enfant (pratique avec les enfants autistes). Elle travaille également sur la guidance parentale, l’animation de groupes thérapeutiques. Elle est formatrice auprès du personnel soignant, et intervient dans les formations des thérapeutes en Gestalt à l''Institut Français de Formation Psychocorporelle (IFFP)

Toucher-Terre, jeux, je de mains

Avec soi-même, avec l’autre, avec la matière, emprunter des chemins de créativité pour aller à la rencontre de son toucher.
Des vécus d’ateliers pour mettre en lumière des expériences de toucher.
Nous explorons le toucher de différentes matières dont la terre, les automassages et le toucher l’autre humain.
Nous témoignerons de la variété des rencontres et accueillerons ce que génèrent ces gammes de touchers.
Le terrain des ateliers est varié :
  • terre/modelage pour enfants, adolescents et adultes,
  • formation de psychomotriciens
  • relaxation/créativité pour femmes victimes de violences

Martine Haas est sculpteur et psychomotricienne, formatrice à l'Institut de Formation de Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière, Paris VI.


Le rôle du toucher dans la sensation d'unité corporelle

Nous tenterons de réfléchir ensemble à la place du toucher dans la construction et le maintien de la sensation d'unité corporelle tout au long de la vie. Notre subjectivité se tisse dans le lien par le geste, le regard, la voix, les mots... qui donnent "sens", dans les trois dimensions de ce mot - sensation, direction et signification.
À tout âge, l'éveil sensible du toucher dans le soin corporel donne la sensation d'être, construit les repères structurants de notre conscience corporelle, substratum de la subjectivité. Les trois principales angoisses archaïques - morcellement, liquéfaction, aspiration du vide naissent et se réactivent dans les situations de vulnérabilité. Nous verrons par quels moyens la contenance du toucher consolide notre cohérence interne.

Geneviève Ponton est Psychomotricienne-formatrice. Elle Accompagne des professionnels de crèche, de service de soins à domicile, de centre hospitalier (soins palliatifs, réanimation) et de maisons de retraite sur la place du toucher lors des soins corporels

Alchimie du Corps et de l'Esprit

Réflexion sur l’alliance « corps-esprit », à travers mon parcours professionnel
Le terme esprit étant utilisé ici comme le principe et l’activité de la pensée 
  • Le corps en Scène. Expérience avec les jeunes polyhandicapés
  • L’esprit, metteur en Scène. Expérience de la maladie : «La Psychosomatique»
  • « Être », L’esprit s’incarne dans le corps, le corps accouche de l’esprit. Voyage à travers « l’hypnose » et « la Pleine Conscience ».
  • Réflexion sur ma place de thérapeute dans cette relation singulière entre patient et thérapeute
Marie Davalo : psychologue clinicienne, psychosomaticienne, sophrologue-relaxalogue, hypnothérapeute, Thérapeute cognitive Mindfulness (prévention de la rechute dépressive)...


Intervention d'Alexandre Martin

Alexandre Martin est multi-instrumentiste, auteur, compositeur et arrangeur autodidacte, explore les styles et les expériences musicales multiple. Son parcours est pluridisciplinaire entre les activités physiques et pédagogie. Il milite pour une approche très corporelle du rythme inspirée par la Rythmique Dalcroze www.facebook.com/Gimick.JeunePublic - Le bal de bébé chouette – Cie l’Eygurande
Ċ
Claudio Matzke,
12 déc. 2016 à 23:35
Comments