Interventions Être et Naître

Porter et être porté en crèche

Sandrine Pineau partage une expérience d'accompagnement des équipes Petite enfance qui vivent au quotidien cet engagement corporel et relationnel avec les enfants, notamment à travers le toucher. Comment se replonger dans ces sensations corporelles du bébé, aller sentir, écouter et chercher à l'intérieur de soi ses appuis et chemins qui vont permettre de s'ajuster aux besoins de l'enfant ? Comment prendre le risque de partager en équipe ce contact et ce toucher pour s'écouter autrement entre collègues ? Et réaliser à travers ce cheminement l’importance de ces portages imbriqués tels des poupées gigognes afin que tout le monde puisse se sentir en sécurité : le bébé, les parents, les professionnelles, l'institution, tous suffisamment bien portés.

Sandrine Pineau est psychomotricienne formée à la communication par le toucher affectif, formatrice en milieu Petite Enfance, fondatrice de l'association Être et Naître. Elle exerce également en CAMSP.


Des mots que nous ne pouvons pas entendre et des gestes que nous n’imaginons pas recevoir

Quand Annie Le Cousin, psychologue et praticienne de la communication par le toucher affectif, perçoit que les mots déposés tournent en rond, à vide, s’immobilisent et se glacent et qu'ils ont besoin de chaleur corporelle pour être entendus, elle les confie aux mains d’Hilda Almeras, praticienne en SGM. Hilda prend le relais de l’accueil, de la mise en corps des mots, de leur mise en ressenti. Elle reçoit les mots et les guide avec douceur vers de nouveaux mouvements psychiques. Ainsi un double système d’accueil se renforçant l'un l'autre est réveillé, créé ou expérimenté. Annie et Hilda vous racontent comment leur travail conjoint, leur recherche entre être touché par les mots et être touché par les gestes sont des sources de mouvements psychiques. Ces mouvements inventent, renforcent et fondent des appuis intérieurs fiables et révèlent certains souvenirs enfouis. Ce quatre mains est particulièrement adapté aux personnes marquées par des traumatismes, des dépressions légères à graves, des systèmes familiaux incestueux, défaillants ou mortifères.

Annie Le Cousin est psychologue. Elle est praticienne en communication par le toucher affectif®. Elle allie cette formation dans sa pratique à celle de thérapeute familiale en systémie. Elle est membre fondatrice de l'association Être & Naître.
Hilda Almeras est praticienne masseuse et somatothérapeute en Sensitive Gestalt Massage® formée par IFFP, membre de la fédération Francaise du Massage Bien-être, membre de l’Association Française du Massage bébé, membre de l'association Être & Naître.


Ċ
Claudio Matzke,
12 déc. 2016 à 23:36
Comments