En mars 2005, Elisabeth Georgeault, Annie Le Cousin et Sandrine Pineau, psychologues cliniciennes et psychomotricienne, formées à la pratique de la Communication par le Toucher Affectif ou Haptonomie, fondent l’Association être & naître. Leur objectif ? Promouvoir un accompagnement chaleureux de la personne au moment où celle-ci se trouve confrontée à des bouleversements qui exigent d’être entendus, et accueillis.

Accompagner

Certaines périodes de l’existence mobilisent notre être différemment. Elles font « événement » dans le cours ordinaire de nos vies, parce qu’elles nous confrontent à nos vulnérabilités, à nos blessures mais aussi à nos ressources et à des facettes insoupçonnées de nous-mêmes.
Nous proposons un lieu de rencontres et de dialogues où la personne peut s’appréhender comme un être global, fait d’intelligence, de chair et de sens. Sentir son mouvement intérieur, être ouvert ou sensible à celui de l’autre sans avoir peur de se perdre, gagner en autonomie, en responsabilité : notre expérience nous a appris que chacun pouvait évoluer en toute sécurité, dans un climat d’échange, d’engagement, et de confiance.

Oser un dialogue sincère

Notre approche invite à engager un dialogue profond entre le corps et l’esprit, entre soi et l’autre, entre patient(s) et thérapeute. Ensemble, nous explorons notre humanité, sans craindre ce qui nous émeut, nous déconcerte, nous angoisse, parce que nous éprouvons aussi en quoi cette humanité nous construit et nous enchante.

Ces dialogues prennent des formes variées et adaptées aux évènements rencontrés par chacun :

L’accompagnement affectif à la naissance

Pour vivre pleinement l’aventure humaine de la naissance, les parents apprivoisent ensemble, par le toucher affectif, ou haptonomie, cette nouvelle présence de l’enfant, avant, pendant et après l’accouchement. Chacun découvre comment occuper pleinement sa place, en accueillant en confiance tous les bouleversements corporels, psychiques, émotionnels et relationnels qui caractérisent ce moment privilégié.

Les thérapies

Quand certains évènements de vie nous plongent en période de crise, privilégier un accueil humain dans un cadre sécurisant permet d’appréhender les émotions qui sur l’instant nous submergent, de mieux se comprendre, de se mettre, voire de se remettre en mouvement, et d’élaborer des solutions si nécessaire. En séance individuelle, en accueillant aussi les couples et les familles, notre pratique engage le thérapeute comme le(s) patient(s) : il s’agit bien pour nous d’oser la confiance, d’oser une forme de dialogue authentique, en étant des professionnelles dont l’humanité s’autorise à exister au cœur de nos séances.

Les massages Bien-être

Par des techniques simples, et apaisantes, centrée sur la sensation d’enveloppement et de rassemblement corporel, les massages Bien-être, favorisent une écoute de soi en profondeur. Le Sensitive Gestalt massage permet de nouer un contact différent avec son corps, et/ou de compléter un travail psychologique. Nous proposons également un accompagnement de la grossesse par le massage et des ateliers pour apprendre à masser son bébé.

Les formations ou analyse de la pratique

Les professionnels peuvent intervenir de différentes façons dans l’accompagnement de la réflexion sur des thèmes ou sur la pratique professionnelle : auprès de groupes ou en individuel, auprès de parents ou de professionnels, dans le champ social ou d’autres cadres…

Au sein d’une association

S’inscrire au sein d’une forme associative est une manière de garantir un cadre de travail réfléchi, précis et rigoureux. Les objectifs de l’association sont clairement définis tout en étant source de questionnements tant au niveau pratique qu’éthique. Le choix de la structure associative est à l’image du travail que nous menons, en s’inscrivant dans une dynamique de recherche, de compréhension et de dialogues à différents niveaux : entre professionnels, entre professionnels et patients, et au sein même de la singularité de chaque personne.

Carte d'identité

L’association a pour but de promouvoir l’accompagnement au développement de l’être en tant qu’enfant, individu, couple, parent en devenir et famille.

Son action s’oriente en fonction des trois axes suivants : l’accompagnement périnatal, les thérapies et la formation.
  • Date de parution au journal officiel le 16/04/2005
  • No de parution : 20050016
  • No d’annonce : 2197
  • Date d’inscription au répertoire de l’INSEE : 21/10/2005
  • No d’idenfication au RCS : 484 687 603
  • Numéro d’enregistrement formateur : 11 78 83077 78

Siège social :
11, rue Anatole-France
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
SIRET : 484 687 603 00015 

L’association Être & Naître est en relation avec l’association Préparation Affective à la Naissance (PAN).

Dir. technique/Coordination

Intervenants

Hilda Almeras >en savoir plus
eMail : hilda-almeras@etre-et-naitre.org
Portable : 06 65 15 16 28

Annie Le Cousin >en savoir plus
eMail : annie-le-cousin@etre-et-naitre.org
Portable : 06 87 42 57 31

Elisabeth Georgeault >en savoir plus 
eMail : elisabeth-georgeault@etre-et-naitre.org 
portable : 06 70 45 00 84

Sandrine Pineau >en savoir plus
eMail : sandrine-pineau@etre-et-naitre.org
Portable : 06 46 43 12 77

Sophie Leblanc >en savoir plus
eMail : sophie-leblanc@etre-et-naitre.org
Portable : 06 61 24 57 20


Bureau


Sandrine Dias Gama
Trésorière

Guillaume Costa >en savoir plus
Président

Emilie Pierron
Secrétaire