La Gestalt-thérapie

Une histoire

La pratique psychothérapique est aujourd'hui très largement connue. 

Elle s'affiche dans nos kiosques avec de nombreux de titres soit destinés à la presse dite “féminine”, soit des titres spécialisés. 

On ne s'étonne malheureusement plus de l'ouverture de cellules de soutien psychologique après des événements dramatiques. 

La psychothérapie peut être le sujet central de bandes dessinées humoristiques (les Psys ou, plus décalé, une histoire rocambolesque de Sigmund Freud), ou bien apparaître à la marge (le personnage de rorschach dans watchmen, les apparitions des psy dans le combat ordinaire de Larcenet) 

L'image d'Épinal du divan rouge, que les professionnels savent dépassée, s'est aujourd'hui enrichie de la non moins trompeuse image du gourou extatique et un peu fou.

Entre la psychiatrie et la psychanalyse, entre le pourvoyeur de pilule et le mutique au divan, La gestalt thérapie fait partie de l'émergence de cette troisième voie, au détour des années 60, celle au gourou illuminé, celle que ses adeptes appellent psychothérapie humaniste, encore qu'il n'y ait aucune raison pour que l'humanisme leur soit réservée. 

Aujourd'hui, la Gestalt Thérapie est assez bien représentée en France, les écoles sont bien structurées à la fois sur le territoire national et en Europe et dans le monde. 

Un modèle de thérapie 

Le modèle thérapeutique gestaltiste repose sur la relation: c'est la relation qui guérit. Là aussi, cela n'est pas spécifique à la Gestalt-Thérapie. Par ailleurs, reconnaissons ce constat : la relation dans le cadre  thérapeutique n'est pas seule à avoir un effet thérapeutique. La relation avec une voisine, un ami, un travailleur social peut être d'une grande aide. Cependant seul le thérapeute est formé à la maîtrise de la relation thérapeutique. 

L'organisation spatiale et temporelle.

Dans son dispositif, le Gestalt-thérapeute reçoit le client dans une situation de face à face.  Le client est une personne, un couple, une famille qui vient à lui ou qui lui est adressée. Dans le cabinet : un canapé, des fauteuils, des chaises, une table basse. Un bureau peut se trouver dans le cabinet.

La surface de l’espace est autant plus grande que possible car, en fonction des affinités et formations du thérapeute, des dispositions et du contexte du patient, l'entretien thérapeutique peut conduire à des propositions d'ordre corporelles.

La durée d'une séance individuelle adulte est habituellement d'une heure, selon les thérapeutes. A l'association, le tarif d'une séance est habituellement de 60 euros.

Dans ce contexte, le ou les thérapeutes offrent un espace-temps cadré : légalement, conceptuellement et déontologiquement. 

Le travail psychique 

Le patient cherche des solutions immédiates à ses problèmes quotidiens. Mais le cabinet n'est ni un confessionnal, ni une gendarmerie, ni un bureau de poste. 

C'est un espace pour le travail psychique : comment trouver un chemin vers la résolution de problème psychiques. L'hypothèse, aujourd'hui très largement admise, est que le dénouement de problèmes psychiques et donc relationnels, favorise la résolution des problèmes du quotidien: c'est au jour le jour que sont vécues les angoisses, les souvenirs lourds et pesants, les violences qu'on fait subir à son entourage ou qu'on endure dans la sphère professionnelle.

Pour autant, les thérapeutes pourront être amenés, en fonction des circonstances à apporter leur aide ou leur contribution aux problèmes réels du patient : Être en contact avec les institutions judiciaires , les forces de l'ordre, les services scolaires ou sociaux. 

Le thérapeute gestaltiste et son client construisent ensemble une relation. La durée de la “cure” est donc variable. Elle n'a pas vocation à durer des années, Pourtant, l'établissement d'un lien privilégié, sécure, entre le patient et le thérapeute, ce lien qui a permis à un moment donné de résoudre des situations de blocage peut aussi devenir un lieu de ressource régulier tout au long des étapes de vie. On parle alors préférentiellement de thérapie existentielle, en référence à la philosophie existentielle. 

Friedrich Perls (1923)
Paul Goodman (1959)
Laura Posner (non daté)

L'ici et maintenant 

Friedrich Perls, la figure tutélaire historique de la Gestalt Thérapie, et, à ses côtés, Laura Posner Perls, Ralph Hefferline Paul Goodman, ont beaucoup insisté sur le comment en évitant soigneusement le pourquoi.

Inutile de tenter d'échapper aux difficultés psychiques en recherchant les causes, l'origine.

Plutôt que cela, regardons ensemble comment nous nous sentons, comment nous interagissons, quelles émotions nous éprouvons.

C'est pourquoi la Gestalt Thérapie est souvent appelée la thérapie de l'ici et maintenant.

Les indications

De quoi peut-on guérir grâce à la Gestalt Thérapie ? La formulation de cette question est volontairement contestable. Elle montre que la thérapie, si elle offre des portes à une amélioration de la relation, si elle soulage parfois des douleurs psychiques, on peut difficilement parler de guérison.

On peut affirmer de manière générale qu’elle s'adresse d'abord, d'un point de vue historique, à l'individu:

Les victimes de traumatisme nécessitent une prise en charge spécifique qui n'est pas du ressort habituel de la Gestalt-thérapie. Il est admis qu'une prise en charge adaptée et très précoce permet d’éviter la cristallisation de schèmes neuropsychologiques handicapants.  Cette prise en charge  requiert une formation particulière

Cependant au fil des entretiens thérapeutiques qui peuvent apparaître banals, le Gestalt thérapeute peut être amené à accueillir des problématiques aiguës et particulièrement douloureuses, comme les abus sexuels, des épisodes de violences répétées.

Le travail familial ou de couple ou pour des enfants est plus difficile avec les seuls ressources conceptuels de la Gestalt Thérapie. Il faudra y adjoindre préférentiellement les outils et les approches autres. 

Au sein d'être et naître, nous avons adopté une approche systémique. 

Ulla Bandelow
Yves Mairesse
Gilles Deslile

Dans l'association 

Les gestaltistes en nous 

Hilda Almeras et Claudio Matzke sont tous deux formés à la Gestalt Thérapie à l'institut français de formation psychocorporelle (IFFP), dirigé par Ulla Bandelow Bécart. 

L’IFFP, organisme délivrant le certificat européen de psychothérapie (CEP), assure une formation exigeante et dense, faisant intervenir des formateurs d'horizons différents. L'institut se démarque particulièrement des autres organismes de Gestalt en offrant un solide apport sur les aspects corporels de la relation. Ulla Bandelow a par ailleurs participé au développement du sensitive gestalt massage (SGM), qui est proposé dans l’ association par Hilda Almeras depuis 2008.

Hilda Almeras

Somatothérapeute SGM, Gestaltpraticienne, instructrice en massage bébé.

mail: hilda-almeras@etre-et-naitre.org

tel : 06 65 15 16 28

Claudio Matzke

psychopraticien Gestalt.

email : claudio-matzke@etre-et-naitre.org

tel : 06 33 02 05 18

L'équipe pluridisciplinaire 

Souvent, les Gestalt-thérapeutes exercent dans la solitude de leur cabinet. Dans l'association, en plus de leur supervision exigée par leur adhésion à la FF2P, Hilda et Claudio bénéficient de réunions d'équipe instituées à intervalles réguliers.

Dans le respect du secret professionnel partagé, toutes les professions de l'équipe (psychologues, psychomotricienne, gestaltiste, kinésithérapeutes) apportent un autre regard nouveau et d'autres cadres conceptuels - analytique, développemental, psychocorporel, médical - toujours au service du patient. 

Les autres activités de l'association