Formations

Le parcours professionnel est un chemin en constante évolution fait de curiosité, de questionnements, de blocage, de souffrance parfois, de besoin d’affiner, de renouveler ses connaissances.

C’est un parcours individuel, en équipe et institutionnel qui nécessite de s’informer, se ressourcer, s’enrichir, se transformer au quotidien.

A travers différentes approches, il s’agit de proposer :

Notre équipe est à la disposition des institutions, des entreprises afin d’élaborer un projet sur des problématiques particulières et définir la forme de travail la plus adaptée à la situation.

Forme d’intervention, en groupe ou en individuel

A noter qu'au sein de l'association, les approches corporelles, analogiques et narratives sont très particulièrement privilégiées.

Public concerné

Catalogue de formations

L'association est reconnue organisme de formation (OF). Le financement est possible par les OPCO ou par des entreprises/institutions. Toutefois, au 20/02/2024, l'association ne dispose pas encore de certification Qualiopi.

Analyse de la pratique professionnelle

Le code de la santé publique encadre, depuis 2021, l'obligation, pour les gestionnaires  d'accueil de jeunes enfants, d'organiser des Analyse de la Pratique Professionnelle (APP), par des professionnel.le.s dûment formé.e.s et compétent.e.s pour se faire. Au sein du collectif, Annie Le Cousin, Nathalie Auguin Ferrere correspondent à ce profil.

A noter que l'analyse de la pratique professionnelle doit être effectuée, comme la supervision, par un professionnel extérieur, selon l'adage : 

On ne peut pas à la fois être dans la maison et regarder son toit

L'analyse de la pratique professionnelle peut également être une démarche individuelle, notemment pour les professionnels qui exerce une activité libérale.

Supervision

La supervision constitue une démarche différente de l'Analyse de la pratique. Il s'agit d'un temps de recul  ou les formatrices/superviseuses croisent les aspects personnels et professionnels, ce qui constitue un impodérable important des professions d'aide à la personne.

Toutefois, en analyse de la pratique, il  soit assez encouragé, afin d'améliorer les compétences et les considérations professionnelle, de glisser sur de la supersion.

La supervision est un lieu dans lequel le psychothérapeute réfléchit sur sa pratique, s’interroge sur la relation thérapeutique, analyse son contre-transfert, prend un certain recul. La supervision est un temps que le collègue prend pour lui-même, temps de parole, de partage, de réflexion et d’approfondissement. 

Fraisse, A. (2012). Chapitre 18. La supervision. Dans : Serge Ginger éd., La psychothérapie aujourd'hui (pp. 183-195). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.ff2p.2012.01.0183