Psychothérapies
Bébé, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte, en couple ou en famille, le changement est consubstantiel à la vie, et particulièrement à la vie humaine.
Ces épisodes de transformation s'enchaînent et chacun, à la mesure de ses possibilités, tente de s'en sortir au mieux, parfois, on s'en sort très bien d'ailleurs.
Mais parfois, c'est trop difficile seul.
La psychothérapie est un soin avant tout relationnel : c'est sortir, non pas de la solitude, qui, elle aussi est consubstantielle à l 'existence, mais de sortir de l'idée de faire seul.
En individuel
Dans un tête à tête avec le thérapeute, la psychothérapie individuelle est à la fois un espace de réflexion et d'expérimentation particulier. Lieu de conscient de soi : respirer, se centrer, prendre soin et s’ouvrir à ses propres transformations, se repérer dans son histoire et d’appréhender ses différents niveaux de représentation de soi. C'est aussi un lieu de rencontre à l'autre : se positionner, expérimenter une relation nouvelle.
Il s'agit d'actualiser ses propres vécus, ses habitudes relationnelles et d’activer son être “nouveau”, porter, accompagné, des regards sur les situations et permettre une prise de position active.
En couple
La thérapie de couple est un moyen de traverser une crise, ou de la prévenir. Elle permet de regarder les processus relationnels.
Quel est le contexte de la rencontre ? Quels étaient les «contrats de départ » implicite et explicite ? Quels étaient les projets ? Quelles sont ou ont été les difficultés rencontrées dans la vie du couple ? Quels sont ou ont été leurs effets dans la relation du couple et à un niveau individuel ? Ce sont des questions importantes qui permettent de se décentrer, de regarder autrement son couple, de prendre conscience des changements qui ont eu lieu… Cette « simple » mise en perspective initie de nouvelles réflexions et permet d’élaborer de nouvelles modalités de réponses.
En famille
Les thérapies de familles sont habituellement des thérapies de dernière intention. En thérapie de famille, il peut y avoir des incursions dans les vécus de chacun, un travail intrapsychique, mais l'essentiel du travail est au sein même des interactions relationnelles.
Quelle sorte de parent, de fils, de fille, de mère, de père sommes-nous auprès de nos proches ? Comment interagissons nous et quels sont les effets observables de ces interactions ?
La thérapie en famille met en lumière les processus communicationnels et les enjeux qui sous-tendent la dynamique familiale.
Il est possible de lire avec intérêt les pages du Mieux-etre.org rédigées par François-Xavier Colle, membre du collectif.
En groupe, de groupe
Extension du travail familial qui peut s'avérer impossible, les thérapies de groupe ou en groupe,
Voir également : Consultations thérapeutiques systémiques Interventions systémiques