Haptonomie Postnatale
La communication par le toucher affectif de la position fœtale à la marche
Apprendre à donner confiance
La communication par le toucher affectif invite les parents à accompagner leur enfant dans ses découvertes corporelles, psychomotrices à travers le toucher et le jeu dans un sentiment de sécurité et de confiance en lui. Le praticien sert de guide dans la recherche du juste accordage entre le ni trop, ni trop peu des propositions que l’adulte fera à l’enfant en respectant son rythme, ses désirs et ses compétences.Pour le bébé, le développement psychomoteur est un processus qui n’est possible que dans la relation qui se tisse avec ses parents.
Sur le plan moteur, pendant sa première année de vie et jusqu’à l’avènement de la marche, le bébé passe d’une dépendance absolue à une relative autonomie. Sur le chemin vers la verticalité, différent d’un bébé à l’autre, de nombreuses étapes sont nécessaires pour trouver des points d’appuis solides en soi et une organisation motrice et tonique harmonieuse en lien avec son environnement
Sur les plans psychique et cognitif, les premiers mouvements propres à l’enfant représentent une part essentielle de son activité. Par ses changements de postures, ses déplacements (retournement, ramper…), la découverte de tant de nouvelles sensations et émotions, le bébé construit sa conscience corporelle et psychique. Il découvre également l’espace qui l’entoure, fait des liens et expérimente le fonctionnement du monde dans lequel il évolue.
1 séance / mois environ
Individuelle (1h) ou en petit groupe (1h30). Présence des deux parents si possible.
Offrir à l’enfant un espace pour se mouvoir et être acteur de son cheminement
Les séances de communication par le toucher affectif dédiées à l’accompagnement de la naissance à la marche sont des moments privilégiés d’observation, d’écoute, de partage et de propositions de jeux bâtis autour de trois axes forts :
Créer une harmonie entre enfants et parents : permettre aux parents d’ajuster le portage*, ce premier mode de communication et de dialogue émotionnel, autour des besoins d’enveloppement, de contact et de bercement du nouveau-né.
Développer chez l’enfant un sentiment de compétence sans anticiper sur ses acquisitions : aménager les conditions favorables à ses expérimentations psychomotrices à travers l’installation, la proposition d’appuis afin de lui permettre d’être acteur dans ses découvertes et dans le quotidien
Echanger : les premières interactions et rencontres avec d’autres enfants en petits groupes qui favorisent également les échanges entre jeunes parents.