Haptonomie Prénatale

Communication par le toucher affectif avant la naissance

L’accompagnement affectif à la naissance donne au nouveau couple parental un temps de rencontre avec leur bébé et leur nouvelle fonction de parents.

La douceur, la tendresse et la profondeur de ce toucher affectif permettent de rentrer en contact avec le bébé ainsi confirmé dans son sentiment d’existence.

Les séances et la pratique au quotidien à la maison permettent d’installer une relation de confiance pour le couple avec son bébé.

Tout au long de la grossesse et jusqu’au jour de l’accouchement, les conditions d’écoute, de compréhension et d’aide bienveillante se créent entre les trois acteurs principaux.

6 et 9 rencontres

Dès 2-3 mois de grossesse, jusqu'à 15 jours après la naissance.

Annie Le Cousin (78) - 06 87 42 57 31
Océane Nguyen (78) - 07 69 56 51 05
Katy Refuveille (92) - 06 25 79 61 50 
Claudio Matzke (78) - 06 25 79 61 50 

Par le toucher haptonomique, les parents prennent, l’un et l’autre, contact avec le bébé in utero. Ils communiquent avec lui et découvrent ses déplacements pour venir à leur rencontre. Ils partagent ensemble cette sensation unique de sentir le bébé bouger.

En jouant avec lui, ils reconnaissent sa capacité à communiquer et lui font découvrir l’espace dont il dispose dans le giron de sa mère.

Un temps spécifique est aussi consacré pour penser et parler de la douleur, de l’accouchement et tous ses bouleversements : corporels, physiologiques, psychiques, émotionnels et relationnels.

La présence et l’appui du père favorisent le sentiment de sécurité de la mère et du bébé.

Au fil de la grossesse, couché, debout, assis, il propose à sa femme des bercements, et des décambrements qui apporteront à celle-ci plus de confort et de mobilité. Il continue le jour de l’accouchement. Le bébé, aussi, se laisse bercer. Il reconnaîtra cet accueil et ces mouvements après la naissance.

Le jour de l’accouchement, le père peut, par le travail d’apprivoisement de la douleur, accompagner sa compagne dans ce qu’elle vit, la soulager en partie. Avec elle, il accompagne le bébé dans ses mouvements de naissance.

La mère apprend à communiquer de façon intérieure et spécifique à échanger directement avec son bébé. Par les déplacements qu’elle lui propose, entre autres, elle peut vivre une fin de grossesse plus confortable et plus mobile.

Elle affine ses sensations intérieures. Elle vit la grossesse et l’accouchement en pleine conscience de son corps. Le travail sur la douleur, sur les inquiétudes ou les angoisses possibles permet de renforcer le travail d’équipe facilitateur le jour de l’accouchement.

Il n’est pas nécessaire de sentir le bébé bouger pour prendre contact avec le praticien.

L’accompagnement affectif à la naissance s’adresse à toute forme de parentalité et d’accouchement. 

Cet accompagnement est conçu en complément de la préparation prophylactique à l’accouchement dispensé par les sages femmes.