Psychothérapies

Bébé, enfant, adolescent, adulte, couple, famille, chacun est amené à vivre des changements et des expériences parfois difficiles à intégrer…

Parfois aussi, les paroles de l’autre provoquent ou réveillent une blessure chez soi, de l’indignation, de la tristesse, de l’abattement, de la colère. Ou bien un certain type de situation créant de la souffrance se répète régulièrement, ce qui vient poser question.

Est-ce moi ou l’autre le problème ? Je me sens perdu, je ne sais plus où j’en suis.

C’est fréquemment avec ces préoccupations que nous accueillons le public.

Bébé, enfant, adolescent, adulte, couple, famille, chacun est amené à vivre des changements et des expériences qui rendent le quotidien difficile

Parfois ce sont les paroles ou postures d’un autre, des souffrances répétitives, qui provoquent ou réveillent une blessure, de l’indignation, de la tristesse, de l’abattement, de la colère.

L’espace thérapeutique : un cadre sécurisant, bienveillant et structurant qui favorise une approche, une façon d’être et d’accueillir, une méthode humaniste, qui s’appuient sur une démarche d’ouverture, de compréhension, de douceur et de profondeur.

Dans tous les cas, être accompagné(e)(s) par un/des psychothérapeute(s), permet au patient de traverser et de se laisser traverser par les événements vécus, qu’il soit bébé, enfant, adolescent ou adulte.

Le travail thérapeutique permet de s’arrêter à un moment de l’histoire (actuelle ou passée), de la revisiter afin d’en saisir certains nœuds qui peuvent avoir un effet de sidération, d’angoisse, etc. sur les projets ou la qualité de la relation à l’autre.

Dans cet espace de parole, l’accueil des émotions, l’élaboration et l’énonciation de ce qui se passe permet au patient de se décaler de la situation et ainsi de pouvoir recommencer à penser, créer et élaborer des solutions.

Nous prenons le temps d’évaluer précisément la demande des personnes qui nous contactent afin de définir rigoureusement l’orientation de notre intervention : individuelle, familiale, parentale, couple…

Pour les couples et les familles, deux thérapeutes travaillent ensemble en séance avec le couple ou la famille.

Nous travaillons principalement sur la relation interpersonnelle, tout en allant explorer régulièrement les histoires individuelles dans leur effet sur la relation de couple ou de famille.

En séance individuelle

le temps pour se comprendre et cheminer

Etre conscient de soi, de l’autre, se positionner, respirer, se centrer, prendre soin et s’ouvrir à ses transformations permet de mieux se repérer dans son histoire actuelle et d’appréhender les différents niveaux de représentation de soi.

Cette approche permet aussi de mieux se libérer des traumatismes vécus, des habitudes relationnelles nocives et d’activer son être “nouveau”. Elle modifie le regard porté sur les situations et permet une prise de position active.

En couple

oser se regarder pour mieux se comprendre

La démarche thérapeutique peut être un moyen de traverser une crise en comprenant mieux les enjeux qui amènent la relation à ce moment délicat.

Quel est le contexte de la rencontre ? Quels étaient les «contrats de départ » implicite et explicite ? Quels étaient les projets ? Quelles sont ou ont été les difficultés rencontrées dans la vie du couple ? Quels sont ou ont été leurs effets dans la relation du couple et à un niveau individuel ? Ce sont des questions importantes qui permettent de se décentrer, de regarder autrement son couple, de prendre conscience des changements qui ont eu lieu… Cette « simple » mise en perspective initie de nouvelles réflexions et permet d’élaborer de nouvelles modalités de réponses.

Dans ce travail de couple, le nouveau regard posé sur l’histoire de chacun, sur les réactions dans la vie quotidienne, actualise les niveaux de communication, facilite une meilleure compréhension et crée une nouvelle complicité.

Avec les familles

vivre et être ensemble naturellement

Formées à l’analyse systémique, nous travaillons sur les passages délicats de l’arrivée des enfants, du grandissement, des transformations de chacun, enfant ou adulte ; autant de questionnements sur qui viennent questionner la communication, les règles de vie, la façon « d’être ensemble » mais aussi sur les événements extérieurs qui viennent impacter la vie

Notre objectif est d’aider les familles à construire, modifier leurs propres références du vivre ensemble. Notre ambition : que chacun occupe une place dans le groupe familial qui lui permette un épanouissement personnel harmonieux.

Qui contacter ?

A Nantes, contacter Elisabeth Georgeault

En région parisienne, Annie Le Cousin, Sophie Leblanc, Hilda Almeras et Claudio Matzke

Annie Le Cousin

06 87 42 57 31

Yvelines / Essonne

Elisabeth Georgeault

06 70 45 00 84

Nantes

Hilda Almeras

06 65 15 16 28

Yvelines / Essonne

Claudio Matzke

06 33 02 05 18

Yvelines / Essonne

Sophie Leblanc

06 61 24 57 20

Yvelines / Essonne

Les autres activités de l'association